Accueil > Info-Reflexion > Que veut-on dire par soins palliatifs ?

Que veut-on dire par soins palliatifs ?

facebook mardi 27 décembre 2011, par DrBouvier

Les soins palliatifs peuvent apparaître comme étant des soins peu importants car palliatifs c’est-à-dire uniquement destinés à répondre aux besoins des personnes auxquelles la médecine habituelle ne peut plus répondre.
Cependant, il ne faut pas du tout penser que les soins palliatifs sont des soins au rabais. Bien au contraire, les soins palliatifs servent à soulager les personnes qui souffrent physiquement et psychologiquement, au cours de maladies graves et en fin de vie.

Il s’agit de prises en charge complexes faisant intervenir de nombreux professionnels de santé. Les aides-soignantes, les infirmières, les médecins, les kinésithérapeutes, mais aussi le psychologue, le pharmacien, l’ergothérapeute.

A la multiplicité des intervenants répond celle des médicaments et des gestes thérapeutiques utilisables pour répondre à la souffrance des patients.

Il faut savoir que les principes actifs employés ne sont pas d’usage courant et nécessitent une compétence élevée en pharmacologie et en thérapeutique. En outre, il est indispensable de maitriser des gestes de soins particuliers spécifiques pour mobiliser les personnes, leur prodiguer des soins adaptés, surtout s’ils présentent des douleurs ou une diminution importante de leur mobilité ou de la perception qu’ils ont du monde extérieur.

Les soins palliatifs peuvent être pratiqués à l’hôpital, mais également au domicile de la personne et donc au sein d’un EHPAD. Des unités mobiles de soins palliatifs formées de médecin, d’infirmières et de psychologues, peuvent se rendre au chevet d’un résident et lui apporter le soulagement qu’il convient. Cette mission est conduite en relation avec l’équipe soignante de l’EHPAD : médecin coordonnateur, infirmières et aides-soignantes, et avec le médecin traitant. Les familles sont informées de ce qui est fait et proposé au résident.

Autrefois insuffisamment développé en raison du tabou régnant sur la question de la douleur et de la mort, les soins palliatifs apportent une réponse efficace aux besoins des personnes âgées vivant en EHPAD et pour lesquelles la médecine usuelle ne fournit plus de réponse suffisamment adaptée.