Aide-soignante

facebook samedi 25 octobre 2014, par Françoise Desimpel

L’aide-soignante au cœur du soin

Le 30 septembre l’ANFH organisait une journée de réflexion autour du métier d’aide-soignante, terme générique pour désigner les aides-soignantes, les aides médico-psychologique et les auxiliaires puéricultrices qui sont les véritables créateurs, au quotidien, du prendre soin auquel chacun aspire pour son propre compte.

Sollicité à cette occasion pour présenter notre vision originale de ce métier auprès des personnes âgées, nous avons invité les participants à découvrir comment chacun pouvait se l’approprier et y développer des talents singuliers dans l’accompagnement de d’ « Homme Vieux » singuliers eux aussi.

Sept membres de l’équipe ont donc fait le voyage vers le Lac des Vieilles Forges à côte de Charleville pour montrer la richesse de notre travail, son originalité et tenter, pourquoi pas, de susciter chez les participants le désir de transformer sa pratique.

Bien sûr, tout le monde aurait aimé partager ce moment, mais il n’était pas question de délaisser les résidents. Alors il a fallu choisir des portes parole représentatifs de chacune des facettes de notre démarche, à l’aise sur scène, apte à défendre en public la démarche de tous et à répondre aux questions que notre expérience n’a pas manquer de provoquer. Avec beaucoup de trac, mais aussi de fierté, chacun a valorisé le travail de toute une équipe devant 176 professionnels étonnés.

La réaction du public à ce moment était un véritable encouragement à poursuivre les efforts, même quand parfois, ils semblent coûter beaucoup à chacun.

Nos témoignages, illustré par un diaporama, ont sans doute fait des envieux, et nous souhaitons sincèrement que dans un avenir proche, les aides-soignantes et nous continuerons à défendre cette vision de ce que doit être l’accompagnement des résidents jusqu’à la fin de leur vie.


Le métier d’aide-soignante par Residence-du-parc-Marne

En savoir plus sur cette journée en visitant le site web de l’ANFH