Accueil > Etablissement > Vie quotidienne > Animation > Atelier-intergénérationnel

IL N’Y A PAS D’AGE POUR PARTAGER

Atelier-intergénérationnel

Ou comment maintenir le lien entre les générations

facebook jeudi 25 février 2010, par Françoise Desimpel

Pendant une semaine jeunes et moins jeunes se sont retrouver pour inventer ensemble les fleurs de 2010.

Aujourd’hui, les conditions de vie obligent souvent les uns et les autres à s’éloigner de leurs racines, à perdre le contact avec les ancêtres. Pourtant, nous constatons règulièrement qu’entre très jeunes et très vieux, le courant passe bien et il nous a semblé indispensable de cultiver ce lien.

Tout Homme, grand ou petit ressent, même inconsciement, le besoin vital de se situer dans une lignée et de connaître ceux qui l’on précédés et ceux qui vont continuer l’histoire quand il n’y sera plus. Quoi de mieux donc, qu’une rencontre intergénérationnelle pour cultiver ce lien.

En février 2009, nous avons donc créer cet espace de rencontre qui permet à de jeunes enfants de nouer des contacts avec des personnes très âgées qui pourraient être leurs arrières grands parents. Ainsi, après avoir échangé autour des fables de LAFONTAINE en 2009, enfants et résidents ont, à l’occasion des dernières vacances, créé ensemble leur Carnaval des fleurs.

Papiers, tissus, rubans, ont donc fleuri pendant cinq après midi, pour transformer une douzaine d’enfants en jolies fleurs de printemps. De quoi rechauffer un peu cet hiver qui ne voulait pas finir.

A l’issue de cette semaine qui a vue la résidence s’animer de jeux d’enfants, notre petite troupe, comme un bouquet final, à défilé sous les yeux ravis des personnes âgées qui leur avaient confectionné des crèpes. S’il est une chose bien partagée à tous les âges de la vie, c’est la gourmandise. Sur ce sujet petits et grands étaient d’accord : Les crèpes, c’est bon.

Avant de se séparer, les enfants ont mis le feu au Bonhomme Carnaval pour qu’il en soit enfin fini de l’hiver et ont laissé quelques messages pour partager leur enthousiasme :

JESSICA : j’ai aimé faire les déguisements, d’être avec d’autres enfants...
CHLOE/ J’ai fait un costume de tulipe. J’ai aimé fabriquer des fleurs, être photographiée, être déguisée toute la semaine.
JULIE : J’ai adoré faire des fleurs, des chapeaux, des dessins, fabriquer ma jupe,mon serre tête, etc. J’ai aimé être avec les résidents, faire la fête dans la salle à manger lors des faverolles.
LEA, j’ai crée et fabriqué ma jupeet des fleurs. J’ai aidé les personnes âgées à faire des fleurs et elles m’ont conseillée. J’aimerai le refaire l’année prochaine.

Au fait, pour ceux qui veulent remettre ça, rendez vous au prochaine vacances !

P.-S.

 cliquer sur les vignettes pour agrandir la photo.
 Ensuite cliquer sur la partie droite de la photo pour passer sur la photo suivante, ou à gauche pour revenir en arrière