Accueil > Etablissement > Vie quotidienne > LES SERVICES ANNEXES

LES SERVICES ANNEXES

facebook jeudi 29 juin 2006, par Françoise Desimpel


 Le courrier

Le courrier arrivé est distribué tous les matins sauf dimanches et jours fériés dans les chambres. Une aide à la lecture peut être proposée par le personnel. Le vaguemestre remet en cas de besoin les plis recommandés.
Le courrier à poster doit être déposé au secrétariat le matin avant 10H45 pour un départ le jour même.


 Le téléphone

Les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et le branchement est à demander par le résident qui en assumera le coût.
Toutefois les appels personnels peuvent être transmis à ceux qui ne disposent pas d’une ligne personnelle.


 Le coiffeur

Un salon de coiffure est aménagé dans l’établissement. Des professionnels interviennent plusieurs fois par mois pour les résidents qui ont pris rendez-vous.
Par ailleurs le personnel dans le cadre de sa mission de prise en charge propose shampoing et mise en plis à ceux qui le souhaitent.
Un atelier de soins esthétiques propose également des moments « beauté et détente » pour maintenir une bonne image de soi.


 Le journal

L’établissement est abonné au journal local l’UNION. Il est à la disposition des résidents qui souhaitent le lire.
Une lecture est organisée chaque matin dans la bibliothèque pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent lire eux même.


 Le culte

Les résidents sont libres de pratiquer leur religion dans la mesure où cette pratique respecte les opinions des autres. En fonction des demandes nous pouvons solliciter l’intervention d’un ministre du culte des principales religions représentées en France.
Pour les résidents de confession catholique : la messe est célébrée chaque vendredi et un service d’aumônerie fonctionne de manière régulière.


 Kinésithérapeute et pédicure

Ces professionnels sont choisis par le résident et leur prestation dans l’établissement est à leur charge. Le kinésithérapeute n’intervient que sur prescription médicale.

 Psychologue

Une psychologue rémunérée par l’établissement peut rencontrer les résidents qui le souhaitent. Elle est aussi à l’écoute des familles qui éprouvent le besoin de confier leurs difficultés ou interrogations sur les problèmes liés au vieillissement et à l’entrée en établissement.