Accueil > Etablissement > Vie quotidienne > LE NOCTAMBULE, poursuit son chemin sur France5

LE NOCTAMBULE, poursuit son chemin sur France5

facebook samedi 30 novembre 2013, par Françoise Desimpel


FR5-magazine-de-la-santé-28-nov-2013 par Residence-du-parc-Marne

En octobre 2011, pour répondre aux besoins de ceux de nos résidents qui peinent à trouver le sommeil, nous inventions un concept nouveau, le Noctambule, ayant pour vocation de leur apporter l’apaisement ordinairement induit par des neuroleptiques sans aggraver la charge médicamenteuse de ces personnes fragiles.

Né d’un travail d’équipe et d’une réflexion professionnelle inspirée des principes de l’ « Humanitude » que nous mettons en pratique au quotidien dans l’établissement et des travaux de WINNICOTT, Le Noctambule fonctionne depuis deux ans à titre expérimental grâce à des crédits exceptionnels accordés par l’ARS CHAMPAGNE ARDENNE qui soutient notre démarche. Dans un espace adapté, le Noctambule propose un accompagnement bienveillant à ceux qui, envahis par l’angoisse quand vient la nuit, ont des comportements qui dérangent le calme normalement attendus la nuit dans nos établissements.

La pertinence de ce concept a retenu l’attention de la Fondation Médéric Alzheimer qui l’a soutenu en lui accordant le Grand Prix de Donateurs en 2012 et l’association ASSHUMEVIE qui lui a attribué le prix « Lieux de vie, lieux d’envie ». Aujourd’hui, c’est France 5 qui s’intéresse à notre démarche à travers le reportage présenté le jeudi 28 NOVEMBRE dans le magazine de la santé de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse .