Animation

Dernier ajout : 5 novembre.

L’entrée en EHPAD ne signifie pas l’arrêt de toute activité. Pour préserver l’indépendance de chacun, des ateliers variés animés par tous les membres de l’équipe sont proposés aux résidents en fonction des goûts et des capacités de chacun.

Ils permettent les échanges avec d’autres structures, avec les autres résidents et avec le personnel dans une ambiance conviviale. Ils permettent à chacun de lier connaissance, de s’exprimer. Le planning d’animation est établi pour la semaine et affiché dans les services et à l’entrée de l’établissement.

Une commission d’animation réunissant des résidents, des familles et des membres du personnel évalue les animations proposées et formule des propositions pour les mois à venir.

Des sorties sont proposées régulièrement aux résidents. Les familles qui le souhaitent peuvent participer en tant qu’accompagnant bénévole à ces événements. Fête de la musique, Kermesse, fête de Noël sont autant d’occasions de partager un bon moment ensemble.

Des ateliers animés par des professionnels extérieurs à l’établissement peuvent aussi être proposés en cours d’année aux résidents qui le souhaitent et qui peuvent en tirer bénéfice (activité physique, musicothérapie, ateliers mémoire).

Les sorties sont libres et les résidents de l’établissement ont la possibilité de s’absenter pour une partie de la journée ou pour des vacances avec leur proches. Il convient toutefois d’avertir le secrétariat des absences en programmant à l’avance celles qui comprennent au moins un repas afin de permettre aux infirmières de préparer le traitement médical nécessaire.

Télécharger
le bilan d’activité 2008 au format pdf en cliquant ce lien .