Nos missions > Accueil de jour
Accueil de jour
Quelque soit son âge et sa pathologie, le souhait de chacun est de rester à la maison le plus longtemps possible. Soucieux d’accompagner ce désir légitime des personnes âgées désorientées vivant à domicile, l’EHPAD de Saint Germain la Ville proposera début 2008, un accueil de jour thérapeutique. Il s’agit d’un accueil à la journée pour les personnes âgées présentant une pathologie dégénérative de type maladie d’Alzheimer ou apparentée à un stade plus ou moins avancé….
Si vivant, si joyeux, notre accueil de jour fonctionne à merveille, parce qu’il repose sur la chaleur, l’adaptabilité et une attention de chaque instant. C’est une parenthèse colorée pour les personnes accueillies, et un souffle de répit et de confiance pour les proches.
La visée du dispositif est double :
D’une part, la prise en charge vise à maintenir et/ou à restaurer la socialisation et les aptitudes des bénéficiaires. Elle sera organisée autour d’activités adaptées à visée thérapeutique et modulées en fonction des besoins de chaque personne accueillie.
D’autre part, le dispositif proposera un soutien aux aidants naturels sous forme d’aide en vue de rompre leur isolement et de les accompagner dans leur démarche en leur proposant des formations et informations utiles.
En globalité, la structure participe à la prévention des crises pouvant survenir à domicile et retarde de ce fait, une entrée définitive en institution.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 17h00 hors jours fériés.
Le transport aller-retour est assuré par nos chauffeurs dans un véhicule adapté.
Nos équipes peuvent accueillir jusqu’à 9 participants par jour.
Un rendez-vous avec la psychologue, responsable du Phare ou un membre de l’équipe sera programmé afin de vous présenter le fonctionnement du dispositif et de vous expliquer les démarches à suivre concernant l’inscription.
Un dossier d’admission vous sera remis, un volet médical est à faire compléter par le médecin traitant. Si un dossier viatrajectoire existe, il pourra être utilisé
À l’issue de cet entretien, une journée découverte pourra vous être proposée afin de validé la mise en place des participations.
L’accompagnement proposé repose sur une approche pluridisciplinaire qui utilise toutes les ressources non médicamenteuses dont l’effet bénéfique sur les malades a été mis en évidence. Les activités proposées se déclinent en ateliers de stimulation cognitive, sollicitant les capacités intellectuelles, sensorielles et émotionnelles, et des ateliers ludiques et relaxants. Des ateliers de réadaptation diversifiés seront organisés le matin tels que des ateliers d’activités de la vie quotidienne (cuisine, couture, épluchage des légumes, bricolage, sorties, jardinage), atelier mémoire, activités motrices et art thérapie.
La participation à l’accueil de jour doit avoir un impact positif sur l’usager et son entourage. Des évaluations régulières seront réalisées qui conditionnent la poursuite ou l’arrêt de la participation dans les conditions prévues par le dossier individuel de prise en charge établi lors de l’admission.
Un accompagnement est proposé aux aidants à travers des groupes de paroles ou des entretiens individuels avec la psychologue ou l’équipe.
Le SNOEZELEN est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à épanouissement des personnes en difficultés psychiques ou mentales.
Plus d’information sur snoezelen-france.fr
Individuelle
ou en groupe, une prise en charge globale
et innovante !
Les personnels affectés à l’accueil de jour sont des professionnels spécialement formés pour la prise en charge des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une affection apparentée.
Par ailleurs, des formations continues sont régulièrement proposées.
Le dispositif est composé d’une équipe professionnelle qualifiée comprenant :
Des interventions d’orthophoniste, de psychomotricien et de kinésithérapeute pourront être organisées en fonction des projets individuels.
Si besoin, une infirmière travaillant sur l’EHPAD pourra être sollicitée si des soins infirmiers sont nécessaires.