Nos missions > La résidence > Admission
La résidence
L’EHPAD de Saint Germain la Ville accueille, sur leur demande, des personnes âgées, dépendantes ou non, dès lors qu’elles sont âgées de plus de 60 ans. Les admissions sont prononcées par la Directrice après examen du dossier et sur avis du médecin coordonnateur et de l’équipe soignante. Dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante, et sauf impossibilité absolue de recueillir la signature du futur résident, aucun dossier n’est recevable s’il n’est signé par l’intéressé. Le recueil du consentement est impératif.
La demande d’admission est à déposer sur la plateforme Viatrajectoire . Le dossier comprend une partie administrative et un volet médical qui sera renseigné par le médecin prescripteur qui suit habituellement le demandeur (ou le médecin du service hospitalier).
Votre demande sera examinée par la commission d’admission dès lors que le dossier (volet médical + volet administratif) est complet et que toutes les pièces justificatives ont été transmises.
Par ailleurs, une visite de l’établissement et une rencontre préalable avec l’équipe est fortement conseillée sauf urgence. Dès lors que le dossier est recevable, la demande est inscrite sur la liste d’attente et gérée en fonction des situations individuelles et des urgences.
La Directrice est seule décisionnaire en ce domaine et, en fonction des places qui se libèrent, l’entrée est proposée au candidat qui figure en tête de liste
Respect de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Ce document s’adresse aux personnes âgées et aux acteurs de l’établissement. Il définit les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement dans le respect des droits et des libertés de chacun. Il précise, le cas échéant, les modalités d’association de la famille à la vie de l’établissement.
Il a été révisé et adopté par Conseil d’Administration le 30 JUIN 2025 après avis du Comité Social et Economique d’Etablissement (CSE) le 27 juin 2025. Il est valable pour une durée de trois ans.
Le règlement de fonctionnementa été mise à jour le 27 mai 2024.
Il est valable pour une durée de 3 ans.
Il est remis à toute personne accueillie ou à son représentant légal avec le livret d’accueil et le contrat de séjour. Il reste à disposition de tous et est affiché dans les locaux de l’établissement ou du service. Les équipes sont à la disposition de la personne accueillie pour lui en faciliter la compréhension, le cas échéant.
Le règlement intérieur est également remis à chaque membre du personnel et à toute personne qui intervient dans l’établissement à titre libéral ou bénévole.
Le règlement est révisé chaque fois que nécessaire et au moins une fois tous les 3 ans. Les modifications font l’objet d’avenants conclus dans les mêmes conditions que le règlement initial. Les usagers/résidents ou leurs représentants légaux sont informés de celles-ci par tous les moyens utile