Nos missions > La résidence > Hébergement
La résidence
L’EHPAD de Saint Germain La Ville a été construit en 1972, agrandi en 1985 puis totalement repensé en 2022 avec deux nouveaux bâtiments : Les Amandiers et les Cerisiers .
Chaque bâtiment est composé de 4 maisonnées, 2 au RDC et 2 à l’étage, dont chacune porte le nom d’une fleur :
Camélias et Iris au rez de chaussée des Amandiers, Orchidées et Coquelicots à l’étage.
Hortensias et Jonquilles au rez de chaussée des Cerisiers, Lilas et Violettes à l’étage.
Chaque maisonnée dispose de : treize chambres, un salon, une salle à manger et une cuisine thérapeutique.
Les deux maisonnées sur le même palier sont reliées par des parties communes :
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts insdispensables au bien-être et à l’épanouïssement des personnes atteintes de patologies psychiques ou psychiatriques
Les chambres sont entièrement équipées : lit, fauteuil, bureau et chaise de bureau, et disposent d’un cabinet de toilette avec wc.
Toutefois, des salles de bains et des douches sont à disposition dans chaque secteur du bâtiment et sont accessibles avec ou sans aide en fonction des besoins constatés chez les résidents et de leurs souhaits.
Nos chambres sont équipées d’un système d’appel permettant de joindre rapidement le personnel à tout moment, d’une prise télévision et d’une prise téléphonique.
Le linge de maison, drap, taies d’oreiller, couverture et linge de toilette à l’exception des draps de bain est fourni et entretenu par l’établissement.
Le linge de lit est changé entièrement tous les quinze jours, sauf bien sûr nécessité de changement plus fréquent.
Le linge est marqué et entretenu par l’établissement à l’exclusion des vêtements nécessitant un nettoyage à sec et des textiles trop fragiles pour supporter un lavage en machine (Damart, lainage,soie).
Les petites réparations sont aussi prises en charge par notre service lingerie.
Toutefois, les pièces fortement endommagées ne sauraient être réparées par nos soins, elles devront être remplacées si elles sont nécessaires à la vie quotidienne du résident.
Les équipements personnels installés dans la chambre sont entretenus par le personnel de l’établissement à condition que l’usage qui en est fait soit celui auquel ils sont destinés et que la réparation ne nécessite pas de compétence spéciale et n’entraîne pas de frais particuliers.
Le personnel assure la remise en état des matériels d’aide à la vie quotidienne, fauteuil roulant, déambulateur, etc., dans la limite de ces compétences.
Les réparations importantes sur ces matériels sont confiées à un spécialiste pour des raisons de sécurité et de conformité et pourraient faire l’objet d’une facturation particulière.
Il est à noter que les équipements installés dans la chambre à la demande du résident et après accord de l’administration doivent impérativement être aux normes CE.